Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cineweb
cineweb
Derniers commentaires
Archives
24 août 2006

Nausicäa de la vallée du vent

        Un petit billet pour saluer la sortie en salle de Nausicäa de la vallée du vent (Kaze no tani no Nausicäa) de MIYAZAKI Hayao. Il s'agit d'un film d'animation et d'anticipation monumental sorti au Japon en 1984.

L'histoire :

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.

18659961

Nausicäa est un grand film qui donne autant à voir qu'à penser. On y retrouve déjà tous les grands thèmes chers à MIYAZAKI : la relation entre l'homme et son environnement, l'aventure, le courage, le depassement de soi, et bien sûr sa passion pour les objets volants ^^ En bref un film d'aventure à ne manquer sous aucun pretexte, d'autant que malgré son grand âge il est techniquement au point : jolis décors et animation irréporchable (imaginez la claque à sa sortie il y a 20 ans !)
C'est bien sûr le succès de ce film qui a permis à MIYAZAKI de créer avec TAKAHATA Isao (Pompoko) le studio Ghibli, véritable machine à rêver responsable entre autres de Laputa, Porco Rosso, Mononoke...
Au japon, Nausicäa a été élu pendant 20 années consécutives meilleur animé au très sérieux Anime Grand Prix, jusqu'à la sortie de Neon Genesis Evangelion, et la petite princesse de la vallée du vent est devenu la mascotte des écologistes.

Pour vous donner l'eau à la bouche, Buena Vista, éditeur du film en Europe nous propose les premières minutes du film ! (voir billet suivant)

Il existe également un manga de Nausicäa, sorti entre 1982 et 1994 et qui est publié en France aux éditions Glenat. Il y a 7 volumes, chaqun d'entre eux coutant 10-12€ ; il existe aussi un magnifique coffret reprenant l'intégrale

nausicaa04Nausicaa_23032002

Je ne peut que vous conseiller de vous procurer cette BD si vous avez apprecié le long métrage : l'histoire y est plus détaillée et va au-delà du scénario du film, un peu comme pour Akira. De plus la réalisation est au poil, malgré quelques dessins un peu fouillis.

Note* du film : 5/5
Note* du manga : 5/5

* Je ne suis pas fan des notes et des classements, c'est juste pour donner une petite indication supplementaire sur chaque billet.

+++
    Buta Connection
The Hayao Miyazaki Web // Nausicaa.net
La forêt de Totoro

Publicité
Commentaires
cineweb
Publicité
Publicité