Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cineweb
cineweb
Derniers commentaires
Archives
22 février 2007

A Film Noir Love Story

        Un autre test que j’avais fait pour Jeux-Europe : Celui de Max Payne 2 : The Fall of Max Payne, jeu d’action de Remedy pour PC. Le test date de novembre 2003.

mxp2pc0f
 

Test de Max Payne 2

 

Il y a deux ans, MP avait séduit grâce à ses scènes d’action survitaminées, son ambiance « noire » particulièrement réussie et sa mise en scène très cinématographique. Le Bullet Time, système inspiré du film Matrix permettait aux joueurs de ralentir les ennemis lors des scènes de Gunfight, afin de pouvoir s’en débarrasser plus facilement et avec beaucoup plus de fun. Ce système donnait une touche d’originalité à un gameplay déjà efficace.

Malheureusement, les conversions de ce titre PC sur consoles (PS 2 et Xbox) n’étaient pas vraiment à la hauteur, obligeant les « consoleux » à se mettre au clavier et à la souris pour vivre une aventure digne de ce nom.

Aujourd’hui, rien n’a changé : MP2 est excellent sur PC, moyen sur Xbox, et complètement raté sur PS2 ; en effet sur console non seulement la maniabilité n’est pas au top, mais la réalisation laisse à désirer, surtout sur PS2 où les développeurs semblent n’avoir fait aucun travail d’optimisation. Dommage. Si vous n’avez qu’une Play, rabattez-vous plutôt sur Dead to rights de Namco.

 

Peine Max pour Max Payne !

On retrouve la patte « Max Payne » à la seconde même où l’on lance le jeu : comme d’habitude l’histoire nous est narré tantôt par de magnifiques bandes dessinées tantôt par des cinématiques réalisés avec le moteur du jeu. On sent l’influence du comics « Sin City » de Frank Miller. Max se réveille à l’hôpital après une nuit des plus mouvementés ; il nous entraîne dans son cauchemar, et nous fait partager ses états d’âme alors qu’il est blessé et que ses souvenirs le hantent. On se rend vite compte que le jeu ne commence pas par le début, et c’est au fur et à mesure que l’on verra ce qu’il s’est passé et comment Max en est arrivé là.

mxp2pc022mxp2pc018

Max n’est d’ailleurs pas le seul protagoniste de cette histoire puisque l’on incarnera aussi à différents passages Mona Sax, impitoyable tueuse dont il tombera amoureux. Voir l’histoire de son point de vue apportera beaucoup d’éléments supplémentaires, et il faudra faire le tri ; en ce sens, MP2 s’apparente à un jeu de piste, où recoller les morceaux s’avérera être indispensable pour tout comprendre de la soirée de Max et Mona. Comme dans le premier volet, le point de vue de Max sera privilégié et nous serons témoins de sa descente aux enfers. Les développeurs on fait le maximum pour que le joueur se sente impliqué, en nous faisant par exemple vivre les cauchemars de Max, passages toujours aussi psychédéliques, peu intéressant en termes de gameplay pur mais admirablement mis en scène.

mxp2pc019mxp2pc023

Les cinématiques et les BD sont très belles et les doublages, en anglais cette fois-ci, sont excellents, et témoignent d’un vrai travail de la part des acteurs. Les dialogues sont eux aussi par moment très bon, comme dans tout bon film noir, en fait.

Car c’est vraiment là où MP2 puise son inspiration, dans les films de gangster des années 40 ou dans les film d’action du type The Killer de John Woo. Remedy parvient une fois de plus à adapter ce style de cinéma en jeu vidéo, ce qui n’est pas un mal, en y incorporant tout les ingrédients indispensables : Un dur à cuire, une femme fatale, des règlements de compte…

ChurchFightmxp2pc016

Après l’hôpital, c’est dans un entrepôt que l’histoire se poursuit. Finit de rire, les premiers « nettoyeurs » apparaissent. Clic droit. Bullet Time.

 

De l’importance du Bullet Time

Il vous faudra environ trois seconde pour prendre en main MP2 sur PC. Même moi qui ne suis pas habitué aux jeux d’action PC je n’ai eu aucun mal, y compris dans les premiers niveaux. Avoir joué au premier facilite grandement la tâche, puisque les commandes sont les mêmes. Sur console, la prise en main est plus délicate puisque le jeu n’est pas vraiment adapté à la manette :( Jouer sur PC se révèle donc plus agréable et beaucoup moins frustrant.

On redécouvre bien sûr avec ce titre les joies du Bullet Time, ce qui ravira les fans de Matrix. Un système d’ailleurs bien mieux exploité que dans le médiocre Enter the matrix (Shiny).

Un fois ce mode lancé on pourra à notre guise exploser facilement les diverses saloperies qui virevolteront autour de Max… Malheureusement, il n’y a pas de nouveaux mouvements, mis à part une animation bien classe qui s’enclenche lorsque Max recharge. Et c’est bien là le principal reproche que l’on peut faire à MP2 : alors que l’on aurait pu croire que le gameplay allait considérablement s’étoffer, il n’apporte au final rien de bien nouveau. Les gars de Remedy se sont plus concentrés sur l’histoire et l’ambiance que sur le jeu en lui-même. On pourra regretter aussi que les niveaux soient extrêmement linéaires. Dommage, avec plus d’innovations et un level design plus fouillé, MP2 aurait pu accéder au statut de véritable hit.

La principale innovation réside dans les phases où on doit protéger un autre personnage : il faut gérer deux barres de vie, et veiller à ce qu’aucun des deux ne se fasse descendre. Les niveaux sont donc peut être un poil plus diversifiés que dans le premier, avec par exemple quelques scènes de sniper.

MP2 n’est pas très dur, comme son aîné, mais vous pourrez bien sûr régler le niveau de difficulté si vous voulez un challenge plus difficile. Il se finit vite, même la première fois (comptez environ 6-7h de jeu), ce qui est là aussi assez dommage.

mxp2pc021mxp2pc017

 


Une beauté

J’ai eu la chance de jouer à MP2 sur PC sur une bonne config’ et autant dire que le jeu en jette un maxx’ (Payne)

La direction de Jeux-Europe.com s’excuse de ce jeu de mots ô combien pitoyable et vous informe que le testeur responsable de la phrase ci-dessus n’est plus testeur mais chroniqueur dans la section « les nouveautés sur Famicom », ce qui n’est pas une régression professionnelle mais un poste mieux adapté à ses compétences.

Sur Xbox, il est également assez chouette, mais c’est sur PS2 que le travail a été complètement bâclé. C’est tout de même assez honteux de vendre des titres aussi saccagés que Mafia ou MP2 sur cette console.

Toujours est-il que sur PC MP est vraiment très classe : les décors sont magnifiques, très détaillés, que ce soient dans le manoir ou dans les vieux immeubles délabrés. La modélisation des personnages est assez impressionnante, et leurs visages sont particulièrement beaux. Mention spéciale pour les scènes de gunfight où tout les personnages sont bien animés et où l’on a vraiment l’impression d’être dans un film de John Woo ou de Johnny To où une partie de la mise en scène aurait été laissée à la charge du spectateur / joueur.

Bref, la réalisation de MP2 est vraiment très soignée, dans les moindres détails (par exemple les corps tombent avec beaucoup de réalisme). Il s’en dégage une atmosphère assez pesante, « noire », qui finalement est assez attirante. L’ambiance est donc assez proche de celle du premier, mais elle est encore plus aboutie.


 Le cas du pianiste

La musique est bien sûr une part importante de l’ambiance. Le thème principal est pas mal, assez triste. Il va de pair avec le sujet du jeu. Les autres musiques sont elles aussi parfois assez classes, et se font souvent discrètes. Il y a aussi une chouette musique jouée au piano que vous n’écouterez pas longtemps puisque vous devrez tuer cette ordure de pianiste (un garde comme les autres en fait).

Les bruitages sont eux aussi très réussis, surtout les bruits des armes, que se soit dans le mode Bullet Time, où la bande son est ralentie, ou non.

Max Payne 2 - Niveau 1

envoyé par Sudemax


En conclusion MP2 est un bon jeu sur PC, bien bourrin, beau et prenant, mais qui n’apporte malheureusement pas beaucoup d’innovations. Si vous jouez sur console, passez votre chemin.

Scénario : 7/10
Durée de vie : 6/10
Graphismes : 9/10, 4/10 sur PS2
Maniabilité : 8/10 sur PC, 6/10 sur console

Intérêt général : 7/10 sur PC, 5/10 sur console

Publicité
Commentaires
cineweb
Publicité
Publicité